La France a des milliards d'euros de dettes mais ce ne sont pas ses présidents qui la endetté mais l'époque fastueuse de la monarchie avec Marie-Antoinette c'est elle la responsable de notre pharaonique et monumentale dette Française, nos présidents ne se sont juste pas occuper de ce problème à temps.
Marie-Antoinette responsable de notre dette ?! :laugh Tu n'est pas sérieuse j'espère...
Les dépenses de Marie-Antoinette ont été largement exagérées par les Révolutionnaires pour convaincre (ou terminer de convaincre) le peuple. Je ne crois pas que beaucoup de gens arrivent à imaginer ce qu'est le budget d'un pays comme la France. Même à l'époque de Louis XIV (qui je pense pour la plupart d'entre nous reste le roi le plus dépensier), les somptueuses fêtes organisées à Versailles ne représentaient pas une immense partie du budget du pays comme on nous le répète souvent. Que l'on soit clairs, je suis loin d'être royaliste
😁 je trouve juste qu'il faut arrêter de grossir le trait et que nos anciens souverains sont loin, très loin d'être responsables de nos dettes actuelles.
Mais parler des rois dans un sujet sur Sarkozy n'est pas idiot, après tout la Constitution lui confère plus d'autorité que n'en avait Louis XIV. Et la ceux qui me lisent se disent : "la pauvre fille a complètement pété un câble"
ne hurlez pas, je m'explique : Louis XIV ne régnait pas seul comme 99% des gens le pensent, mais il devait avoir l'aval d'un genre de parlement (c'est plus compliqué que ça, mais je ne suis pas la pour vous faire un cours d'Histoire des Institutions). Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy n'est pas seul non plus mais lui dispose d'une majorité au parlement (Assemblée Nationale et Sénat) donc il est presque plus simple pour Sarkozy de faire passer des réformes que pour Louis XIV !
Bon j'arrête avec les rois xD
Je pense que Sarkozy a encore des chances d'être ré-élu pour plusieurs raisons:
- parce que l'opposition n'est pas crédible : rien qu'au PS, combien sont-ils à vouloir être calife à la place du calife ? Hollande, Royal, Valls, Montebourg et Aubry ? Ok, il y aura des primaires mais je suis prête à parier que certains candidats malheureux mettront des bâtons dans les roues de "l'Elu" 😁 En outre, je ne sais pas si vous avez lu le programme du PS, mais moi qui suis plutôt de gauche (bon d'accord à droite de la gauche ou "centre gauche" si on veut) je ne le trouve pas folichon, il y a beaucoup de réchauffé
- parce Sarkozy en campagne électorale est un véritable rouleau compresseur, et oui c'est triste à dire mais il est très fort.
- parce que même si les Français critiquent Sarkozy, une bonne partie sont quand même d'accord avec ses idées que ce soit en matière d'économie ou en matière sociale (retraites, "identité nationale"...). On critique TOUJOURS nos dirigeants, c'est normal il faut bien râler après quelque chose ou quelqu'un. Ce que je veux dire c'est que je critique la SNCF à longueur de journée, mais je prend quand même le train. Alors le mécontentement des Français n'est selon moi pas insurmontable.