les habitudes et traditions en France Français

Salut!
Premièrement, je suis désolé, je sais que mon français n'est pas bon. Je suis très intéressants sur les habitudes et traditions en France. Je veux dire Noël, Trois Mages, Mardi Gras, Poisson d'Avril, La Chandeleur, 14 Juilliet.
Pourriez-vous m'en dire plus?

PS. You can answer in English if you like. 🙂

que veux-tu savoir ? 🙂 (tu parles bien français, au contraire !)

Edit by Carotide .

Bonsoir ! Tu peux aussi rajouter Carnaval !

Et dans le sud de la France il y a aussi la tradition de la Féria dans plusieurs villes! C'est une fête traditionnelle plutôt Espagnole, mais elle est bien présente chez nous aussi! elle s'accompagne de corridas, de fanfares dans les rues des villes, de Stand où chacun peut festoyer, boire et s'amuser avec ses amis, ainsi que déguster de la paëlla, ou de la gardianne, des plats cuisinés pour l'occasion et traditionnellement du Sud de la France et de l'Espagne.

Sinon, pour le 14 juillet, c'est la célébration de la première Révolution Française ayant eu lieu le 14 juillet 1789, ayant été ponctuée par la mise à mort de LouisXVI en 1792. La république suivit cette révolution pour une courte période, mais elle reviendra plus tard avant de devenir peu à peu ce qu'elle est devenue, surtout après 1860!
Pour célébrer l'occasion chaque année, a lieu un défilé militaire sur les champs Elysées, avec tout le gratin politique, économique, etc... et qui à ce que j'ai pu voir ressemble assez au défilé organisé en Russie pour la parade du 9 mai en souvenir de la victoire de la "grande guerre patriotique" comme vous l'appelez, sauf que chez nous c'est moins spectaculaire car notre armée est moindre! XD
Ce jour là dans tous les lieux militaires de France ont lieux des parades militaires.

Après les autres célébrations dont tu parles sont surtout religieuses, donc elles sont moins médiatisées que le 14 Juillet, à part le "poisson d'avril', jour où certains s'amusent à faire des blagues, mais rien de bien important à en dire je crois!😁
Bien à toi, et ne t'en fais pas, tu parles bien Français! =)

Puisqu'on est en janvier --> l'épiphanie, pour célébrer les Rois mages.

Normalement c'est le 2 janvier mais on peut le (ou la je ne sais plus) fêter pendant tout le mois de janvier et on mange "la galette des rois", c'est une sorte de gâteau de pâte feuilletée avec de la frangipane à l'intérieur (= crème à l'amande). Et dans cette galette se trouve une "fève". Autrefois on mettait une vraie fève (sorte de haricot) mais aujourd'hui on met une petite figurine.

Avant de manger cette galette, la tradition veut que le ou la plus jeune de la famille se mette sous la table et désigne à qui reviendra chaque part de galette. Celui/celle qui sert coupe une part et demande à celui/celle qui est en dessous de la table de dire qui aura la part. Ensuite, tout le monde mange et celui ou celle qui trouve la fève dans sa part de galette est désigné Roi ou Reine, on lui donne ensuite une couronne en papier.

🙂